5 étapes pour faire la promotion de son concert sans débourser le moindre euro
Remplir les salles de concert n’est pas toujours évident, mais il y a plein d’actions gratuites et faciles à mettre en place qui peuvent aider. Ca ne garantira pas de faire complet à chaque événement, mais ça mettra toutes les chances de votre côté.
Il existe aussi plein de solutions payantes pour faire la promotion, que ce soit sur internet (Facebook Ads, Google Ads…) ou en vrai (imprimer des flyers/affiches). Si vous avez les moyens et connaissances, il ne faut pas les négliger non plus. Mais ça, c’est un autre sujet. Dans cet article nous allons nous pencher, en 5 étapes, sur des solutions gratuites, qui ne nécessitent qu’un peu de temps et d’organisation. Rien de bien compliqué, alors pourquoi s’en passer ? 🙂
Cet article est orienté sur les concerts et festivals Metal / Hardrock / Punk, car c’est le sujet de ce site, mais la plupart de ces conseils sont valables pour tous types d’événements.
1. Avant toutes choses : l’organisation
Avant de passer aux actions, petit conseil organisation : même si plusieurs personnes participent à la communication, une seule personne doit être responsable de la supervision de celle-ci. Si plusieurs personnes sont dessus, certaines actions pourront être faites en double, ou pas du tout si chacun pense que c’est l’autre qui doit s’en charger. Du coup, c’est toujours plus simple quand une seule personne supervise le tout, et peut suivre l’avancement des tâches avec son petit fichier Excel, histoire d’être sûr de ne rien oublier. Autre conseil organisation : mettre tous les visuels et documents publiques (la présentation des groupes par exemple) dans un dossier partagé, et le partager avec tous les acteurs qui peuvent participer à la promotion (groupes, médias…). Plus le travail est « maché » pour les gens qui peuvent aider à la promotion, et plus il y a de chance qu’ils y participent.
2. L’annonce
Tout est callé, on a la salle, la date, les groupes, on peut annoncer ! Plus on annonce tôt, plus ça nous laisse de temps pour faire la publicité de l’événement, et plus ça laisse de temps aux gens pour s’organiser et prendre leurs billets. Voici quelques points qui peuvent aider les potentiels futurs spectateurs :
- L’affiche : toutes les infos doivent être présentes de façon claire (pas de police de caractère trop fantaisiste, et assez de contraste pour pouvoir lire facilement). Il faut à minima avoir : la date avec l’année (c’est frustrant de tomber sur une affiche sympa, et de passer quelques minutes à chercher des infos en ligne pour finalement voir que c’était l’année dernière), l’heure de début si connue au moment du premier flyers (voir l’heure de fin si possible, pour les gens qui viennent en transport et qui veulent voir si c’est possible de repartir après le dernière groupe), le lieu (avec adresse complète. Moins les gens ont besoin de chercher, mieux c’est), les groupes (avec le nom en dessous des logos si ceux-ci sont illisibles) + le style si le groupe n’est pas assez connu, le prix des places + billetteries (encore une fois, moins les gens ont besoin de chercher, mieux c’est), le QRCode si l’affiche est imprimée.
En bas du flyer, il est possible de mettre les logos de webzines partenaires, en échange de promotion de leur part (message sur leur site et sur les réseaux sociaux, live-report…). Il ne faut donc pas hésitez à contacter les médias pour leur proposer. Ils diront rarement non. Pour l’agenda : contact [at] concerts-metal.com 🙂 - Réseaux-Sociaux : faire un event Facebook, avec un maximum d’informations dans le texte de présentation, et le lien vers la billetterie. Il est fortement recommandé d’ajouter comme organisateurs de l’événement Facebook les groupes et la salle, pour qu’on puisse retrouver la page sur leurs calendriers. Il peut être intéressant de taguer les médias partenaires en fin de description, et les remercier fait toujours plaisir. Enfin, il faut diffuser aux maximum, et faire jouer son réseau pour partager aussi largement que possible. A ce moment là il faut s’assurer que les groupes diffusent eux aussi sur les RS, et que la date est présente sur leur site s’ils en ont un, voir sur le site du label si vous voulez aller jusqu’au bout
- Agenda Concerts-Metal : ajouter le concert à l’Agenda Concerts-Metal, avec un maximum d’informations. Je prêche pour la paroisse, mais avec de bons arguments à l’appuis : ACM est le plus gros agenda Metal / Hardrock / Punk de France et même du monde (si vous trouvez plus gros dites le moi. Perso je n’ai pas trouvé), avec plusieurs milliers de visiteurs par jour. ACM est également diffusé sur plus de 30 médias via le réseau de diffusion, comme Radio Metal, The Pit, France Metal Museum, All Rock… (liste complète ici). Les concerts ajoutés sur ACM sont également diffusé via la newsletter, qui cible directement les gens de la région du concert. Ajouter un concert sur l’agenda ne prend que 2 minutes mais permet une diffusion très large, alors autant en profiter 🙂
- webzines / médias : même si tous les médias ne sont pas partenaires de l’événement, certains ne seront pas contre l’idée de le diffuser. Il ne faut pas hésiter à les contacter pour leur envoyer les informations sur la date, et leur dire que vous seriez reconnaissant s’ils acceptaient de partager l’info dans leur fil d’actualités, ou sur leur agenda s’ils en ont un. Vous pouvez retrouver une liste des médias sur Metal-Index
- Forums : certains forums permettent de faire de la pub pour son événement. La portée ne sera pas énorme, mais c’est gratuit et ça ne prend que quelques minutes.
- Newsletter : si vous organisez souvent des dates, il est possible de mettre en place une newsletter. C’est du travail en plus, mais si vous avez beaucoup de fidèles parmi les spectateurs, la newsletter est le canal le plus efficace… une fois que suffisamment de gens sont inscris. Obtenir les emails est compliqué et long. Ca vaut le coup si vous avez assez de temps et si vous organisez beaucoup de dates.
3. Entre l’annonce et le jour J
Tout est calé, et les billets partent petit à petit. On va les aider à s’écouler un peu plus vite !
- Réseaux Sociaux : diffuser régulièrement des infos sur les RS (présentation ou actualité des groupes par exemple). Dès que les horaires sont connues, les partager et les mettre dans la description de l’événement sur facebook (et pas seulement sur un commentaire ou un post).
- Agenda Concerts-Metal : mettre en avant l’événement sur ACM via La sélection des membres : c’est gratuit, simple et rapide, pourquoi s’en passer ? Il suffit de créer un compte sur le site, d’aller sur la page de l’événement, et de cliquer sur « mettre en avant » (fonctionne aussi pour les groupes). Le concert sera alors afficher sur la carrousel en haut de chaque page du site. Vous pouvez renouveler l’opération régulièrement : être mis en avant une fois de temps en temps c’est toujours bon à prendre 🙂
- Médias partenaires : s’il y a de nouvelles informations sur l’événement (changement de lineup, de salle…), ne pas oublier de prévenir les médias partenaires. Ca leur donnera une bonne occasion de reparler du concert.
- Concours : proposer à des webzines d’organiser des concours pour gagner des places. Ca permet de faire parler de l’événement (les médias pourront l’afficher sur leur site, voir poster le concours pour les RS), et une personne qui gagne une place a de grandes chances d’inciter des gens autour de lui à venir. bonus : passer l’info à ACM (bouton « ajouter/éditer une info » sur la page du concert) pour voir le concours sur la fiche de l’événement, sur la page France, sur les médias du réseau de diffusion et envoyé aux gens de la région via la newsletter. Plus il y aura de participants, plus ça fera plaisir aux médias qui organisent les concours, donc autant partager l’info. Surtout que les gens qui participent à des concours s’y voient un peu, ce qui peut les inciter à venir même s’ils ne gagnent pas de place.
- Festival : pour les festivals, annoncer un maximum d’informations pour que les gens puissent s’organiser et se projeter : les horaires de passages dès qu’ils sont fixés (si possible sur une image récapitulative, et si vous n’avez personne pour faire quelque chose de joli, un tableau Excel propre ça fonctionne très bien. C’est simple et clair), le plan de la zone du festival, les infos « comment venir » avec carte et itinéraires depuis les principales villes de la régions, les infos sur les transports publiques si le site accessible par ce moyen (pour y aller, et surtout pour repartir, qu’il y ait encore des transports après le dernier groupe), infos sur les hébergements (camping, hôtels…), infos sur la restauration sur place (notamment pour les régimes spéciaux). Quelques jours avant l’événement, diffuser des photos du lieux avec l’installation du matériel, des prévisions météos, des derniers conseils… ça fait permet de se projeter encore un peu plus.
4. Le jour du concert
Faire un dernier petit rappel à tout le monde ne peut pas faire de mal :
– communication sur les réseau sociaux pour prévenir que le concert est ce soir
– rappel des horaires, et s’il y a des consignes spéciales
– prendre 2 minutes pour vérifier s’il n’y a pas un problème niveau des accès : le parking d’à côté qui est fermé, ou des travaux sur la ligne de train pour repartir
Si l’on a déjà d’autres dates de prévues, ou des amis qui organisent des événements dans le coin, le concert est l’occasion parfaite de distribuer des flyers ! Et si on a décidé de mettre en place une newsletter, c’est le moment de laisser une petite affiche avec un QR code pour que les gens puissent s’inscrire et recevoir les informations sur les prochaines dates.
5. Après l’événement
Le concert s’est bien passé, avec (on l’espère) un maximum de monde dans la salle et une ambiance de folie. Super ! mais il reste quelques petites choses encore à faire. Gérer l’après concert permet de capitaliser sur la réussite de sa date. C’est toujours bon à prendre pour les futurs événements. Pour les groupes ça permet de montrer qu’ils déchirent sur scène et qu’il ne faudra pas rater leurs prochaines dates. Pour l’orga, ça montre que tout est carré, qu’on sait gérer, et ça permet de rassurer les prochains groupes, lieux et partenaires avec qui on va être amené à travailler. Et tout ça contribue à alimenter ses réseaux sociaux.
- Réseaux Sociaux : faire un post pour partager quelques photos et dire merci aux gens d’être venu. En profiter pour rappeler vos prochaines dates s’il y en a déjà dans les cartons.
- Live-reports : partager les publications des webzines qui auront fait un live-report en les remerciant. Relancer ceux qui ont eu une accréditation pour faire un live-report, et qui n’ont toujours rien publier plusieurs semaines après l’événement.
- dernière proposition : ne pas hésiter à me faire un retour 😀 Ca fait plus de 15 ans que je cherche des informations sur les concerts pour ensuite les diffuser aux maximum de gens via l’agenda. J’ai vu des concerts avec une communication vraiment top, et d’autres où je finissais par me demander s’il y avait vraiment un concert tellement il était dur de trouver des infos. J’ai le point de vue du potentiel spectateur qui en a vu passer un paquet d’annonces d’événements (plus de 160K concerts & festivals référencés sur l’agenda au moment où j’écris ces lignes). C’est à force de voir ce qui se fait que j’ai eu envie d’écrire à ce sujet. Donc si cet article vous a été utile, ou si vous avez des idées / suggestions, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail à contact [at] concerts-metal.com 😉
Bons concerts à tous !