Direction Clisson pour cette édition 2024 du Hellfest. Je n’y vais qu’une seule journée cette année, à savoir le vendredi. Nous avons une belle météo avec un soleil qui nous apporte 25°C. On n’oubliera pas de s’hydrater 🙂
Dans les nouveautés du site par rapport à 2023, on notera notamment l’arrivée de Gardiennes des ténèbres ! Magnifique réalisation des Ateliers des Machines de l’Ile à Nantes. Le festival a aussi déménagé le merchandising des groupes (qui était avant à droite des Main Stages), avec un espace à droite de la cathédrale, après le Sanctuary, pour les têtes d’affiches (avec leur merch qui restera tout le weekend), et un grand espace à gauche de la cathédrale pour les autres groupes. L’espace autour de la Valley a également été réaménagé : au revoir la roue de Charron, place maintenant à une zone avec tables et bancs, et à un espace sanitaire qui était avant entre Warzone et Valley et qui est maintenant tout au fond après la Valley.
Après un petit tour pour voir quelques amis, je me dirige vers la Main Stage pour voir Fear Factory. Le nouveau chanteur du groupe depuis 2023, Milo Silvestro, ne se ménagera pas. Le public non plus d’ailleurs, notamment sur Replica où il donnera de la voix. La Set-list qui ravivra les amateurs des premiers albums du groupe. https://www.setlist.fm/setlists/fear-factory-13d699d1.html
Place à Savage Lands. Ce super groupe créé par Sylvain Demercastel et Dirk Verbeuren (Megadeth) portera la voit de l’ONG du même nom, pour sensibilisé à la déforestation. Pas mal d’artistes les ont rejoins. On retrouve dans ce groupe Alejandro Montoya (Cultura Tres), Andreas Kisser (Sepultura), Chloe Trujillo, Daniel de Jongh (Textures), Jesper Liveröd (Nasum), Shane Embury (Napalm Death), Silje Wergeland (The Gathering) et Vincent Dennis (Body Count). Le fond de scène montrera notamment des images générées par IA, représentants par exemple la jungle avec singes et autres animaux, ou de zones détruites par des bulldozer. Entre 2 chansons nous aurons des interventions vidéos de certains artistes qui ont rejoint le mouvement, comme Roberto Trujillo en vacance au Costa Rica en train de planter des arbres. Le concert est sympa, avec comme point d’orgue Roots Bloody Roots qui accueillera tous les artistes de ce super groupe sur scène.
Après une pause restauration et hydratation, direction la Warzone pour voir Clawfinger. Les enceintent diffusent « Que je t’aime » de Johnny Halliday pour l’arrivée du groupe. Zak Tell nous remercie d’être devant leur set plutôt que devant Tom Morello qui se produit en même temps en Main Stage. Le chanteur descendra dans la fosse pour faire bouger les gens. Les tubes comme Nothing Going On et Biggest & the Best seront bien sûr au rendez-vous. Une belle énergie dans une Warzone pas tout a fait remplie. Je pars un peu avant la fin du set pour aller voir ce que donne Tom Morello sur la scène principale. J’arrive pendant l’hommage à Chris Cornel. Le set sera principalement composé de cover, notamment de RATM. Killing in the Name qui sera joué avec le public comme seul chanteur. Le set termine avec 10 min d’avance. Le fosse est bien remplie pour Shaka Ponk. C’est leur tournée d’adieu nommée « The Final F*cked Up Tour », qui comporte notamment énormément de Zenith, et qui s’achèvera à Paris par 3 Accor Arena en novembre 2024. Premier (et du coup dernier) passage au Hellfest pour eux. Le concert se lance avec Je m’avance et les lances Flames se déchaînent. La chanson commence à peine que le chanteur est déjà dans la foule. La set list fera la part belle au dernier album du groupe, sortie en 2023. Pas ma set list préférée, mais le show est là. Leur présence à l’affiche a fait couler beaucoup d’encre. La scène leur aura donné raison.
La nuit est tombée et la gardienne des ténèbres s’est réveillée. Le festival a revêtit ses habits de nuits. L’ambiance de nuit est toujours aussi magique au Hellfest. Place maintenant à la tête d’affiche du jour, à savoir Machine Head. Le groupe qui ne voulait plus faire de festival se retrouve finalement tête d’affiche sur pas mal de festivals. MH est venu avec un paquet de lances flames, et c’est parfois un déluge de feu sur scène. On aura le droit à quelques feux d’artifice au début de certains titres comme Is There Anybody Out There? qui est toujours aussi percutant, mais le vrai déluge sera plus tard avec feux d’artifice, confettis et gros ballons dans la fosse. Robb Flynn communique beaucoup avec le public. Toute la discographie du groupe sera représentée sur ce set qui se conclura par Halo et gros feu d’artifice.
On termine la journée avec The Prodigy ! Après un passage très réussi à l’Olympia en décembre dernier, les anglais reviennent en France pour clôturer cette journée du Hellfest 2024 sur la seconde scène principale. Habitués des gros festivals, ça sera un jeu d’enfants pour eux que de faire bouger la fosse comme il se doit. Le ton est donné quand les premières notes de Breath retentissent. Les effets lumineux sont très réussi, et le groupe a assez de tubes pour ravir tout le monde, à l’image par exemple de Firestarter (où on verra la silhouette de Kent sur les écrans géants), Smack My Bitch Up ou Invaders Must Die. On regrettera juste des transitions un peu longues entre les titres et certains chansons assez retravaillées, et qui cassent trop souvent le rythme, mais ça reste quand même toujours un plaisir de les voir sur scène.
La température a bien baissé quand je quitte le festival. Retour à Nantes en TER, avec des trains de nuit qui sont plus nombreux que l’an passé (Merci !).
Merci au Hellfest pour cette belle journée ! Rendez-vous pour la prochaine édition du 19 au 22 juin 2025. Billets en vente le 9 juillet sur le site du festival !